Chili : Un projet de loi sur le mariage pour tous déposé au Congrès

Chili : Un projet de loi sur le mariage pour tous déposé au Congrès

La présidente chilienne Michelle Bachelet a soumis au Congrès lundi un projet de loi visant à légaliser le mariage gay. Le Congrès chilien a déjà approuvé en 2015 l'union civile pour les couples de même sexe, après des années de batailles législatives.

Ce texte, qui ouvrira également la porte à l'adoption par les couples homosexuels, revoit la définition actuelle du mariage qui deviendrait une «union entre deux personnes» et non plus entre un homme et une femme, a déclaré la chef de l'Etat en signant le document.

« Nous faisons cela avec la certitude qu'il n'est ni éthique, ni juste de poser des barrières artificielles à l'amour, pas plus que de nier des droits essentiels juste à cause du sexe des personnes en couple », a déclaré Michelle Bachelet à la Moneda, le palais présidentiel à Santiago. Elle poursuit ainsi la voie d'une série de mesures libérales dans un des pays les plus conservateurs d'Amérique latine.

La semaine dernière, la Cour constitutionnelle du Chili a déclaré que la loi dépénalisant l'avortement thérapeutique dans certains cas était conforme à la Constitution. Il s'agissait d'une victoire politique pour la coalition de centre-gauche de la présidente et pour les associations qui militaient depuis des années pour la levée de sa stricte interdiction.

Laisser une réponse